Mot du président de la FONDATION
Avant de vous présenter la mission de la fondation, il convient naturellement d’exposer les caractéristiques de l’homme qui a inspirer a sa création, afin de mieux saisir son héritage et la responsabilité que sa mémoire impose non seulement à la fondation que nous lançons, mais aussi à la société dans son ensemble.
Lorsque nous parlons d’héritage d’un leader de la dimension de sa majesté Nanan KOUAO BILE, nous invoquons le poids de l'histoire, faisant référence à un demi-siècle de contribution remarquable dans le domaine de l’éducation, du développement économique et de la cohésion sociale. Il accordait une grande importance à l'éducation. C’est dans cet élan qu’il assura la scolarité de nombreux enfants, autre que les siens, comprenant très tôt, que l’école, la formation, l’éducation en générale, constituent l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde; en l'occurrence, pour changer son royaume, la voie par excellence de développement. C’est pourquoi, tout roi qu’il était, il n’hésitait pas à aller chercher, lui-même, les enfants en âge d’être scolarisés pour les inscrire à l’école tout en prenant nombre d’entre eux personnellement en charge. Et beaucoup parmi nous aujourd’hui peuvent témoigner de l’impact qu’a eu sa majesté sur leur parcours académique.puissant

En définitive, la seule philosophie politique de Nanan KOUAO BILE fut la recherche constante du bien-être et du bonheur de son peuple. L’on ne peut comprendre une telle approche qu’au regard de l’œuvre accomplie par le roi, laquelle œuvre donne à voir, avant tout, un agent de développement, un grand bâtisseur. Le roi KOUAO BILE était un homme de proximité doublé d’un humanisme profond. Son leadership et sa gouvernance reflétaient l’amour de DIEU et du prochain. Pionnier du développement de son royaume, il pratiquait déjà la coopération décentralisée avant même l’existence des collectivités territoriales dans leur forme actuelle. On pourrait citer entre autre le barrage d’Agnibilekrou, des écoles primaires, de nombreuses maisons d’habitation et des édifices religieux.
Ainsi, en souverain visionnaire, Nanan KOUAO BILE était en avance sur son temps. Il avait toujours fait montre de grandes qualités humaines ou dominaient sa profonde bonté, son sens de la justice, sa propension à servir les autres, sa générosité débordante et son humilité déconcertante et inhabituelle pour un roi. Sa conviction, son dévouement, son engagement pour la cause de son peuple étaient pour lui plus qu'une simple question de principe, c'était un mode de vie. Cette Fondation est un hommage à la mémoire de Sa Majesté Nanan KOUAO BILE, notre père. Comprenez donc, que cette fondation est l’aboutissement de plusieurs années de concertations internes et externes dont nous posons les jalons aujourd’hui.
L’occasion est toute indiquée d’exprimer ma profonde gratitude à l’endroit de mes frères et sœurs qui ont bien voulu m’en confier la présidence. Je sais compter sur leur conseil, soutien et prières pour réussir cette mission. Etant ses descendants, nous ne pouvions que nous inscrire dans la vision qui était sienne : l’épanouissement et le bien-être de l’Homme dans toute sa dimension. Notre père était une source d’inspiration nationale et universelle. Ainsi, s'associer à sa mémoire est un honneur qui implique l'immense responsabilité de perpétuer son héritage.
Comme le disait Frederick Douglas « il est plus facile de former des enfants forts que de réparer des adultes brisés »
L’un des objectifs de la Fondation est de promouvoir l’accès à l’éducation des enfants afin de leur assurer les bases solides pour construire leur vie. Qu'il s'agisse de fournir des repas réguliers, des fournitures pour ceux qui en ont besoin ou un soutien linguistique pour promouvoir l'alphabétisation, nous sommes ouverts à explorer autant de voies que possible pour préparer ces jeunes esprits au succès. Aux jeunes qui constituent l’avenir, nous nous attèlerons à leur inculquer les valeurs et les compétences dont ils auront besoin afin de devenir des leaders communautaires exceptionnels.
« Peu importe la taille d'un enfant, il ne peut nier qu'il a été porté sur le dos d'une femme. » Proverb africain
Le deuxième objectif de la fondation est l’autonomisation économique de la Femme. La femme constitue l'épine dorsale de l'économie rurale, cependant elle a un accès limité aux ressources financières, à la propriété, et à l'éducation. La Fondation vise à assurer l’accès des femmes aux ressources, leur permettant d’augmenter les volumes et la qualité de leur production agricole et de créer des entreprises. Parce que notre succès se mesure par le bien-être de la famille, la Fondation ne ménagera aucun effort à faire de la femme son talon d’Achille pour le développement harmonieux de la communauté.
« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » Marcus Garvey
Nous sommes africains. Nous sommes le berceau de l’humanité. Nous constituons le début et la fin. Avec ce troisième volet, nous touchons enfin à l’apogée de la Fondation Nanan KOUAO BILE. Votre humble serviteur est le dernier né du Roi KOUAO BILE. De mon père, je garde le souvenir flou d’un fauteuil rouge sur lequel il s’asseyait. J’avais a peine deux ans. Aujourd’hui, grâce au passage du bâton culturel que constituent la magie de la photographie, les témoignages, j’ai pu surmonter ce vide. Il nous appartient donc de perpétuer à travers cette fondation la culture et la tradition du peuple Djuablin. La fondation rassemblera un riche éventail de conteurs talentueux, de danseurs traditionnels et de collecteurs d’objets d’art. Le siège social de la Fondation KOUAO BILE représente une opportunité historique de construire un musée de classe nationale et un espace de rassemblement public qui célèbre la culture. Le musée sera un havre culturel régional et national accueillant tous les visiteurs de divers horizons.
Nous espérons que cette fondation aidera à restaurer la vie, le règne et la mémoire du roi KOUAO BILE et l’histoire du royaume du Djuablin. Nous aurions ainsi réussi à bâtir un pont culturel pour les générations futures, leur permettant tout en ayant un regard vers le futur de comprendre leur passé. Ils pourront ainsi affronter l’avenir avec beaucoup plus de résilience et appréhender les liens de mutualité qui transcendent les différences d'origine, d'ethnie, de culture et de religion.
Chers amis, au nom de la famille KOUAO BILE, encore une fois, je tiens à vous remercier pour votre fidélité et votre générosité.
Hassan KOUAO BILE
Président de la Fondation Nanan KOUAO BILE
Rejoignez-nous, NOTRE champ d'action est vaste
Agnibilékrou, Côte d'Ivoire
Abidjan, Côte d'Ivoire
Accra, Ghana
Paris, France